L’organisme

Terres en vues

5445 avenue de Gaspé, bureau 508
Montréal, QC, Canada H2T 3B2

Tél: (514) 278-4040
Téléc: (514) 278-4224
Courriel: tev@nativelynx.qc.ca


L’organisme

TERRES EN VUES est le maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques.

Trois objectifs stratégiques avaient été fixés  lors de la fondation en 1990: créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise.

Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

Terres en vues a tissé, année après année, un réseau de collaboration avec de nombreuses institutions montréalaises qui souhaitaient doter leurs programmations d’un volet culture autochtone. Ce type de développement  a prouvé avec éclat sa pertinence avec les accords conclus avec Pointe-à-Callière pour l’organisation conjointe des célébrations des trois cent ans de la Grande Paix de Montréal.

Entretemps, Présence autochtone a progressé avec la tenue d’événements extérieurs dans l’espace public (à partir de 1996), l’organisation de cérémonies civiques pour marquer le Jour national des peuples autochtones (à partir de 1995) et le statut de compétition reconnu pour le volet film et vidéo de Présence autochtone.

Le projet d’un lieu culturel à Montréal est aujourd’hui revenu au premier plan. Terres en vues a passé le relais et  participé à la création de DestiNATIONS l’organisme qui va gérer le futur établissement.  Plusieurs organismes culturels autochtones de Montréal, dont Terres en vues,  y auront un statut de locataires résidents et de partenaires à la programmation.

Les membres fondateurs sont  André Dudemaine, Daniel Corvec et Pierre Thibeault,

TERRES EN VUES est dirigé par un conseil d’administration de onze membres qui proviennent, pour la plupart, d’une Première Nation ; soit mohawk, hurone-wendat, micmac, algonquine, atikamekw ou innu .

TERRES EN VUES, autant par sa structure organisationnelle que par ses activités, a su créer un espace d’affirmation et de reconnaissance. Si le pont peut sembler encore fragile, la confiance manifestée depuis plus de vingt-cinq ans par les nombreux partenaires  ainsi que par les artistes et créateurs, donnent tout son sens à son existence et en confirme la nécessité.

Les prix remportés par
Terres en vues

Photo du prix Jacques-Couture Photo du prix Mishtapew

Terres en vues est récipiendaire du prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel (2001) remis par le gouvernement du Québec et de deux prix Mishtapew, remis par l’Association d’affaires des Premiers Peuples, le premier comme entreprise culturelle de l’année (2001) et le second pour le rayonnement de ses activités dans la Francophonie (2002). En 2015, le festival a été distingué comme Meilleur événement touristique par Tourisme autochtone Québec (TAQ).

 

Destinations - Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones

Conseil d’administration

Charles Bender, président

Milieu autochtone

Après sa nomination aux Gémeaux, Charles est devenu une présence de plus en plus remarquée sur le réseau de télévision des Premières Nations APTN. Bien qu’ayant débuté sa carrière en français sur les planches de la ville de Québec, Charles décide de poursuivre sa formation en interprétation en anglais à l’Université Concordia. Au sortir de ses études, il aura donc l’occasion de travailler sur plusieurs productions tant en français qu’en anglais mentionnons notamment, Déstinée, En Thérapie et Being Human. Sur scène, il collabore régulièrement avec le Théâtre Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone au Québec. Tout récemment, il s’est fait remarquer en tant que présentateur du 8E Feu, une série documentaire choc produite par Radio-Canada, qui aborde la question autochtone contemporaine.

 

Alana Phillips, secrétaire

Milieu autochtone

Mohawk originaire de Kahnawake, Alana Phillips est directrice du premier CPE autochtone qui a pour mission de fournir de la programmation éducative et culturelle aux enfants des Premières Nations, Inuit et Métis. Mme Phillips a fait ses études à l’Université Concordia (Child studies) tout en travaillant à APTN. Très active depuis une quinzaine d’années au sein d’organismes communautaires et culturels œuvrant à Montréal, elle a été associée à plusieurs reprises aux activités du festival Présence autochtone.

Gabrielle Piché, trésorière

Milieu allochtone

Gabrielle Piché œuvre au sein de l’équipe de Terres en vues depuis 8 ans. Elle assume la direction administrative de l’organisme depuis 2017.

André Dudemaine, administrateur

Membre fondateur

Innu, il s’est fait connaître comme réalisateur et comme animateur culturel. Il a contribué à la création du Festival international d’Abitibi Témiscamingue. Il a agi, depuis la fondation de Terres en vues, comme directeur des activités culturelles. Il était rédacteur en chef de la revue Terres en vues.

Manon Jeannotte, administratrice

Milieu autochtone

Micmac d’origine, Manon Jeannotte est conseillère urbaine élue pour la région de Montréal à la Nation Micmac de Gespeg. En 2014 elle a reçu la toute première bourse pour les gestionnaires issus des peuples autochtones du Canada remise par L’EMBA McGill-HEC Montréal.

Karine Awashish, administratrice

Milieu autochtone

Originaire de la communauté atikamekw d’Opticiwan, Karine Awashish s’est fixé des objectifs personnels et professionnels en lien avec l’affirmation culturelle et identitaire des communautés autochtones. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (UQAM) et d’une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle s’intéresse particulièrement au développement de la jeunesse autochtone et à la diffusion de la culture et des arts tout en s’impliquant dans le développement culturel et social des Premières Nations.  Passionné par l’expression artistique sous toutes ces formes, elle cumule des expériences depuis plus de 15 ans dans le domaine culturel en ayant participé à plusieurs projets notamment en théâtre, en production télévisuelle, en événementiel et en art multidisciplinaire.

Widia Larivière, administratrice

Milieu autochtone

Widia Larivière est Anishnabe, de la communauté de Timiskaming, et a vécu toute sa vie en milieu urbain. Elle est diplômée en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval et en Immigration et relations interethniques de l’UQÀM. Elle occupe le poste de coordonnatrice jeunesse chez Femmes Autochtones du Québec depuis 2009. Plus récemment, elle a participé au projet Wapikoni mobile en tant qu’apprenti-cinéaste et a coréalisé le court-métrage «Un nouveau souffle». Elle a également contribué à des ouvrages, notamment «Les femmes changent la lutte», «Libres d’appendre» et «Sœurs volées : enquête sur un féminicide au Canada».

Daniel Brière, administrateur

Milieu autochtone

Daniel Brière, originaire de Rimouski, est un cinéaste réalisant des documentaires et des fictions. Il est membre de la Première Nation Malécite de Viger. Il vient de terminer sa maîtrise (Film Production) à l’Université Concordia. Il prépare son premier long métrage sur la guérison du génocide des pensionnats autochtones.