Célébration du Jour national des peuples autochtones à Montréal

Jour National des Peuples Autochtones

Mis en ligne le

Terres en vues, conformément à la tradition établie, organisera une cérémonie du feu sur l’île de Montréal le 21 juin prochain, au lever du soleil; en ce jour du solstice, une aînée Mohawk présidera le cérémonial qui sera, pandémie oblige, webdiffusé via www.presenceautochtone.ca à partir de 5 h. Les Montréalais sont invités, à ce moment-là, à ouvrir leur ordinateur et leur fenêtre et à faire brûler un peu de tabac afin de participer à ce rite propitiatoire qui se veut annonciateur de temps meilleurs.

Des artistes et de personnalités du milieu autochtone auront, par ailleurs, enregistré des messages d’espoir et de guérison s’adressant à Montréal et au pays, spécialement pour souligner ce Jour national des peuples autochtones 2020. Ces souhaits venant de la communauté feront partie de la programmation Internet et seront mis en ligne le 21 consécutivement à la cérémonie.

Par ailleurs, MAtv va diffuser de 20 h à minuit, les émissions tournées lors du Festival international  Présence autochtone 2019; une occasion de se replonger dans l’effervescence festivalière qui, on le souhaite, reviendra enflammer Montréal à l’été 2021.

Les personnalités qui livreront un message sur www.presenceautochtone.ca :

Allocutions de circonstance par Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador; Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones; Marc Miller, ministre des Services au Autochtones; Valérie Plante, mairesse de Montréal

Charles Bender, président du c.a. de Terres en vues, homme de théâtre
Moe Clark, chanteuse
Kathia Rock, chanteuse et comédienne
Timothy Armstrong, communicateur
Virginia Pesemapeo Bordeleau, peintre et écrivaine
Joséphine Bacon, poète
Leanne Betasamosake Simpson, écrivaine

À noter : Terres en vues fut la première organisation autochtone du pays, dès 1995, à célébrer le Jour national  des peuples autochtones en milieu métropolitain.

Terres en vues remercie, pour leur contribution, le ministère du Patrimoine canadien (Canada en fête), la Ville de Montréal et Espace pour la vie.