Owisokon Pauline Lahache

Les deux oeuvres de Pauline Lahache, mises côte à côte, étonnent tant elles semblent venir d’univers opposés. Pourtant, la magnifique coiffe cérémoniale et l’aigle sur son arbre de Prophesy sont issus de la spiritualité des Iroquois, source inépuisable d’inspiration pour l’artiste. La coiffe cérémoniale appartient à un chef et elle est portée lors de la cérémonie des condoléances qui se déroule dans la maison longue. Avec l’arbre de la paix et la maison longue, nous nous trouvons au coeur de la vie spirituelle des Mohawks ; Pauline Lahache a voulu ici par ses oeuvres en souligner l’importance, en donnant à Prophesy certains des codes de l’iconographie chrétienne, et la persistance, dans la confection prégnante de foi profonde d’un objet à caractère sacré.

Avec Prophesy, l’artiste aborde un thème essentiel de la spiritualité mohawk. Le grand arbre de la paix demeure aujourd’hui encore un puissant symbole unificateur et constitue pour plusieurs, par la connaissance de ses significations, la voie de la paix, qui, pour les Iroquois, est la Loi. La figure de l’aigle au faîte de l’arbre nous rappelle qu’il ne peut y avoir de paix sans vigilance. Prophesy est une oeuvre paradoxale en ce sens que sa facture dorée à la feuille nous renvoie tout droit à une certaine statuaire catholique ; la question reste ouverte quant à savoir si l’artiste ironise ou non. La coiffe cérémoniale qui complète l’apport de Pauline Lahache est aussi un objet à caractère sacré dont la confection, du choix des matériaux jusqu’à la minutie dans l’agencement des motifs, est en soi une prière.

Coiffe cérémoniale

Date de création : non daté

Plumes d’aigle, de perdrix et de dindon sauvage, fourrure et griffes d’ours, bois de cerf sur coffret. Le coffret mesure 30 x 55 cm, la coiffe mesure 40 x 27 cm

La coiffe est posé sur son coffret de voyage, une malle faites de bois et de rotin tressé, garnis d’un fermoir et de poignées en laiton. Les tons pales du bois et du rotin s’harmonisent parfaitement avec ceux de la coiffe. Les plumes des oiseaux sauvages sont laissées à l’état naturel. L’ensemble présente de délicates nuances de beige, de noir, de marron et de gris. Trois plumes d’aigles, fichées au centre de la coiffe, se détachent de la masse soyeuse des différents plumages. Les bois de cerfs, blanchis, proviennent d’un jeune animal.

Coiffe cérémoniale Coiffe cérémoniale

Prophesy

Date de création : 2006

Feuille d’or sur plâtre, bois et métal, 62 x 62.5 x 40.5 cm

Entièrement couverte de feuilles d’or, cette sculpture représente un être, mi-homme, mi-oiseau, perché sur une branche qui symbolise ici la cime du grand arbre de la paix. Cet être est l’esprit protecteur de la paix. Il a le cops et les jambes d’un homme, sa tête et ses ailes largement déployées sont celles d’un aigle.

Prophesy Prophesy

Kateri

Créateur : Auteur non mentionné

Image pieuse, Mission catholique St-François-Xavier de Kahnawake, 9 x 15 cm

Image pieuse tout en dorures de la sainte occupant le centre d’un paysage champêtre.

Kateri

The Tree of Peace

Créateur : Auteur non mentionné
Date de création : non daté

illustration tirée du livre The White Roots of Peace de Paul A. W. Wallace, University of Pennsylvania Press

Encore une fois, au faîte d’un grand pin, l’aigle aux ailes déployées. Un détail plutôt intéressant vient s’ajouter ici ; un casse-tête est enfoui au pied de l’arbre parmi ses racines qui s’étendent sur toute la terre. La hache de guerre est bel et bien enterrée.

The Tree of Peace